- Distinction / prix
Jeudi 10 novembre 2022, s'est tenue la cérémonie au cours de laquelle Mark STONEKING, Professeur émérite à l’institut Max Planck d’Anthropologie Evolutive, Allemagne, membre de l’Académie des Sciences des États-Unis d’Amérique, a reçu les insignes de Docteur Honoris Causa 2022 de l'Université Claude Bernard Lyon 1.
- Distinction / prix
Emma Risson a fait sa thèse à l’Université Lyon 1 sur la dormance du cancer du sein. Actuellement en cursus Médecine/Sciences à la Faculté de médecine Lyon-Est, elle est aussi en 2022 lauréate du prix Jeunes Talents France 2022 de la fondation L’Oréal-UNESCO.
- Distinction / prix
Le 18 octobre, l'Académie des sciences a dévoilé les lauréates et lauréats de ses prix 2022, parmi lesquels figurent un chercheur et une chercheuse de laboratoires sous tutelle de Lyon 1.
Agenda
- 14nov.Atelier / rencontre Stand mission égalité-diversité pour projet photo Humains de Lyon 1
- 15nov.Atelier / rencontre Stand mission égalité-diversité pour projet photo Humains de Lyon 1
Studio du CrousFace à l'IUT Feyssine
- 15nov.Conférence Conférence "La découverte de l’insuline : une histoire fascinante aux multiples retombées"
- 15nov.Spectacle [Spectacle - Chaos Danse] XII-12
- 16nov.Ré-créations : Les émotions dans les albums jeunesse
Choisissez votre profil
FOCUS
- Marianne Métois, anticiper les grands séismes ?
Les prédire reste compliqué, mais l'utilisation d'outils de mesure GPS (GNSS) permet de mieux évaluer l'aléa sismique explique Marianne Métois, maîtresse de conférences et récemment récompensée par la médaille de bronze du CNRS.
- Au CERMEP, l’imagerie révèle la chimie du cerveau
Situé au sein du groupement hospitalier Est des HCL, le CERMEP est le lieu d'une recherche translationnelle pour mieux imager le cerveau et réinventer les médicaments dans le domaine de la neurologie et de la psychiatrie. Luc Zimmer, son directeur, nous ouvre les portes de cette plateforme unique à Lyon.
- Des neurones et des muscles
Aujourd'hui, Lyon réunit tous les ingrédients pour être à la pointe dans la recherche sur les maladies dites neuromusculaires. Des maladies rares, mais qui pourraient détenir les clés de notre longévité. Éclairage avec Laurent Schaeffer, lauréat de l'appel à projet RHU 5.
L'Université Lyon 1, c'est :
chaque année, en sciences et technologies, santé et sport,
au cœur d’un environnement attractif.
Une recherche d’excellence,
innovante et tournée vers l’avenir,
menée au sein de 62 laboratoires.